Réaliser des palmes, un ballon ou une coque de téléphone ? C’est le quotidien de l’opérateur fabrication qui façonne le caoutchouc à l’aide de machines spécifiques. Un métier indispensable dans la chaîne de production !
Suivi de la préparation et de la fabrication :
Contrôle du bon déroulement et de la qualité :
Plusieurs parcours sont possibles, du CAP au Bac pro, avec ou sans expérience industrielle.
CAP Plasturgie
Bac pro Plastiques et composites
Titre professionnel Conducteur‑régleur en extrusion
Après quelques années d’expérience, et parfois une formation complémentaire, l’opérateur peut évoluer vers des postes d’Animateur d’équipe, puis de Responsable de production ou de qualité.
Il peut aussi changer de secteur en devenant technicien plasturgiste, et travailler sur d’autres matériaux (PVC, composites…) et produits comme les outillages, fenêtres ou bouteilles en plastique.
Pour mieux comprendre les perspectives d’évolution, échanger avec un professionnel reste le meilleur moyen.
Selon les entreprises, le produit, le type de machines etc les missions peuvent varier. C’est toute la richesse qui se cache derrière les intitulés de boudineur, calandreur, trempeur, coupeur, cuiseur, enrouleur, entringleur, finisseur, mandrineur, opérateur presse, opérateur multi-tâches, réchauffeur… Pour comprendre ce métier et les différentes facettes qu’il regroupe, découvrez ces différents témoignages:
Ce métier vous interesse ?
Explorer nos offres d’emploi