L’assembleur ou l’assembleuse fabrique tous types d’objets et de produits à base de caoutchouc comme les pneus bien sûr mais aussi des courroies… ou des bottes !
Pour être assembleur en caoutchouc, il existe différents chemins de formation pour obtenir un diplôme de niveau CAP à Bac :
CAP Plasturgie ; Composites, plastiques chaudronnés
Bac pro Plastiques et composites ; TM (technicien modeleur) ; TU (technicien d’usinage) ; Technicien outilleur ; Technicien en chaudronnerie industrielle
Une ou plusieurs habilitations peuvent être requises pour conduire un engin tels que le CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) : transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol ; chariots élévateurs en porte-à-faux ; ponts roulants… Ces habilitations peuvent être acquises avec l'aide de l'entreprise qui emploie.
Après quelques années, un assembleur peut évoluer vers des postes à responsabilités comme animateur d’îlot ou responsable de ligne. Avec de l’expérience et parfois une formation complémentaire, il peut devenir responsable de production ou de qualité.
Il est également possible de changer de secteur et rejoindre la plasturgie, en travaillant sur d’autres matériaux et procédés.
Ce métier vous interesse ?
Explorer nos offres d’emploi