Aller directement au contenu

L’industrie du caoutchouc face aux enjeux du développement durable

Parlons-en !

Préserver l’environnement, réduire l’impact écologique, innover de manière responsable : l’industrie du caoutchouc s’engage activement dans la transition durable.

Recyclage, bio-sourçage, optimisation des matériaux, performance énergétique… les projets se multiplient pour répondre aux grands objectifs environnementaux fixés à l’échelle nationale et européenne.

Recyclage, énergie, innovation

où en est-on ?

La filière caoutchouc s’appuie sur des résultats concrets pour accélérer sa transition écologique. Collecte, traitement, innovations… Les chiffres parlent d’eux-mêmes et illustrent les efforts déjà engagés.

  • 95,2 % des pneumatiques collectés en 2023

  • 95,7 % de pneus traités

  • 3 projets d’innovation en recyclage avancé

  • -10 % / an : objectif de sobriété énergétique de la filière

Panorama actuels du recyclage

Le recyclage est un enjeu majeur pour l’industrie du caoutchouc.

Tandis que le recyclage des pneus est déjà bien structuré et performant, celui du caoutchouc industriel doit encore relever de nombreux défis techniques. Découvrez les avancées et les enjeux clés de ces deux secteurs complémentaires.

Le recyclage des pneus : mission accomplie !

D'après le rapport de 2023 de l'Ademe (Agence de la transition écologique), 95,2% des pneumatiques ont été collectés et 95,7% ont été traités.

L’objectif du recyclage des pneus ? Les réutiliser, bien sûr !

D’ailleurs, une nouvelle réglementation européenne imposant d’intégrer un certain taux de caoutchouc recyclé par pneumatique, devrait d’autant plus aider à atteindre cet objectif prochainement. 

Le recyclage du Caoutchouc 
industriel : un gros enjeu pour la filière

De nombreuses réflexions sont en cours au sein de l’industrie du caoutchouc concernant le recyclage.

Certaines avancent plus vite que d’autres : 

3 projets de techniques innovantes sont particulièrement avancés. Ces techniques utiliseront des procédés chimiques (comme la dévulcanisation ou encore la pyrolyse) qui permettront de décomposer les différents matériaux afin de pouvoir les réutiliser autrement.

Mais il reste un défi de taille pour les années à venir : réussir à désassembler les différents produits, de manière à pouvoir les trier pour tout recycler.

Par exemple ? Les chaussures : la semelle en caoutchouc est rattachée à une partie textile qu’il faudra dissocier pour pouvoir les recycler efficacement.

Il y a encore des progrès à réaliser concernant le recyclage des déchets de production, des produits en fin de vie… Bref, tous les produits qui concernent le caoutchouc industriel. Un enjeu d’autant plus important que, en fonction des produits, de nombreux mélanges sont effectués.

Caoutchouc, environnement et développement durable : une alliance en devenir

L’industrie du caoutchouc intègre déjà des techniques durables et écologiques pour réduire son impact.

Alignée avec les objectifs gouvernementaux, la filière vise une sobriété énergétique de 10 % par an, un effort collectif pour limiter son empreinte écologique.

  • Bio-sourçage : vers des matériaux plus naturels

    Procédé qui consiste à utiliser des produits d’origine naturelle (comme des huiles ou des déchets agricoles) dans les mélanges et qui permet de trouver des alternatives naturelles au caoutchouc. Certaines plantes sont déjà les candidates idéales comme le guayule et… le pissenlit !

  • Un cadre environnemental rigoureux avec le référentiel PEF :

    L’ensemble des projets de l’industrie du caoutchouc se base sur les 16 critères environnementaux dits « PEF » (Product environmental footprint) comme point de départ à toute fabrication. Ces critères sont variés, allant de la préservation de l’eau à celle des terres, mais aussi celle de la santé des Femmes et des Hommes. 

  • Innovation anti-gaspillage : pièces en caoutchouc intelligentes

    Un projet de taille est en cours et en constante amélioration : optimiser au maximum et de plus en plus les pièces en caoutchouc. Autrement dit, les rendre intelligentes afin qu’elles puissent adapter leurs fonctionnalités à l’environnement dans lequel elles sont intégrées. Des projets pour lesquels les besoins des entreprises de la filière en ingénieurs, techniciens et spécialistes RSE sont désormais permanents