Aller directement au contenu

L’emploi dans l’industrie du caoutchouc

Aperçu très concret des conditions et perspectives d’emploi dans la filière du caoutchouc : de quoi vous donner envie de rejoindre cette grande famille !

Travailler dans l’industrie du caoutchouc, à quoi cela ressemble ?

Une phrase pourrait résumer l’industrie du caoutchouc : petite en taille, mais présente partout ! Avec des perspectives d’emploi proportionnelles à la clé… 

D’ici 2030, 15% des effectifs seront à renouveler en raison des nombreux départs à la retraite. Autrement dit, il y aura 1 millier d’emplois à pourvoir chaque année d’ici 2030 ! De nombreuses opportunités qui concernent tous les métiers, mais plus particulièrement :

  • Les métiers de l’innovation et de la R&D (recherche et développement) à très haute valeur ajoutée : une dimension qui se renforce dans la filière. 
  • Les métiers opérationnels et de maintenance : de vrais métiers de terrain !
  • 40 800 emplois dans l'industrie du caoutchouc

  • 220 entreprises de toutes tailles

  • 1600 alternants

  • 50% des effectifs dans les fonctions de production et d’assemblage

  • 2 000 salariés de moins de 26 ans

  • ± 1 000 emplois à pourvoir chaque année d’ici à 2030

Trouvez le métier qui vous correspond

Vous êtes plutôt manuel, curieux, rigoureux ou inventif ?
À l’aise avec la technique ou les relations humaines ?

Il existe obligatoirement un métier fait pour vous dans la filière caoutchouc. Notre filière est ouverte à tous les talents, chacun peut y trouver sa place et construire un parcours à son image.

  • En production, vous pourrez devenir opérateur de fabrication, conducteur d’équipe industriel…
  • En recherche, ce sont des carrières d’ingénieur projet, ingénieur simulation, formulateur …
  • Du côté du contrôle/de la caractérisation, les métiers de techniciens d’essais-matériaux, techniciens contrôle qualité…. sont clés pour valider la qualité des productions et s’assurer des bonnes caractéristiques des produits
  • En recherche liée au développement durable, les métiers d’ingénieur développement durable, responsable analyse de cycle de vie… vous permettront de travailler sur de nouveaux produits, plus performants et plus respectueux de l’environnement.
  • Du côté des métiers de la gestion ou de l’administration, ce sont les métiers de responsable d’atelier, chefs d’équipe … qui vous attendent
  • Du côté des services supports qui permettent de structurer et faciliter la vie de l'entreprise des fonctions comme comptable, responsable ressources ….offrent de belles perspectives d’évolution.
  • Du côté commercialisation et achat, découvrez les métiers de technico-commercial, administrateur de ventes, acheteur…

Du côté de la maintenance des installations, les techniciens et techniciens de maintenance règnent

Notre filière est ouverte à tous les talents, chacun peut y trouver sa place et construire un parcours à son image.

Filtrer par

Les conditions de travail dans les entreprises de l’industrie du caoutchouc

Quelle que soit leur taille, la plupart des entreprises sont nées avec l’ère industrielle et existent toujours aujourd’hui. Parmi elles, on trouve beaucoup d’entreprises familiales pour lesquelles le caoutchouc est une histoire de passion !

D’ailleurs, dans la filière, on observe une réelle fidélité des salariés à leur entreprise, quel que soit leur âge. Effectuer toute sa carrière dans la même entreprise est loin d’être rare ! D’autant plus que la montée en compétences et donc l’évolution professionnelle peut être rapide : un argument particulièrement motivant. De plus, les compétences sont reconnues et valorisées, de même que la polyvalence, de plus en plus revendiquée dans tous les métiers.

Autre avantage : le taux d’employabilité élevé. Autrement dit, les salariés retrouvent facilement un emploi au sein de la filière, quel que soit leur poste. En outre, la grande majorité des postes sont en CDI (près de 96%).

La pénibilité de certaines conditions de travail (en particulier dans les métiers techniques, opérationnels et de maintenance) est corrigée continuellement. Exemple concret ? Il y a de plus en plus d’exosquelettes embarqués pour les professionnels travaillant avec les machines. Plus généralement, les équipements sont de plus en plus modernes.

D’ailleurs, la robotisation augmente au côté des métiers : l’IA embarquée vient par exemple assurer le contrôle qualité des pièces en caoutchouc. Elle vient soulager et compléter l’humain, et non le remplacer.