Aperçu très concret des conditions et perspectives d’emploi dans la filière du caoutchouc : de quoi vous donner envie de rejoindre cette grande famille !
Une phrase pourrait résumer l’industrie du caoutchouc : petite en taille, mais présente partout ! Avec des perspectives d’emploi proportionnelles à la clé…
D’ici 2030, 15% des effectifs seront à renouveler en raison des nombreux départs à la retraite. Autrement dit, il y aura 1 millier d’emplois à pourvoir chaque année d’ici 2030 ! De nombreuses opportunités qui concernent tous les métiers, mais plus particulièrement :
Vous êtes plutôt manuel, curieux, rigoureux ou inventif ? À l’aise avec la technique ou les relations humaines ?
Il existe obligatoirement un métier fait pour vous dans la filière caoutchouc. Notre filière est ouverte à tous les talents, chacun peut y trouver sa place et construire un parcours à son image.
Du côté de la maintenance des installations, les techniciens et techniciens de maintenance règnent
Notre filière est ouverte à tous les talents, chacun peut y trouver sa place et construire un parcours à son image.
Assembleur.euse pneumatique
Conducteur.rice d’équipements
Opérateur.rice de fabrication
Ingénieur.e simulation numérique
Ingénieur.e formulation
Ingénieur.e mécanique, chimie ou matériaux
Ingénieur.e R&D / Projet
Technicien.ne d’essais
Technicien.ne méthode
Technicien.ne contrôle qualité
Technicien.ne de maintenance
Ingénieur.e / Responsable développement durable
Quelle que soit leur taille, la plupart des entreprises sont nées avec l’ère industrielle et existent toujours aujourd’hui. Parmi elles, on trouve beaucoup d’entreprises familiales pour lesquelles le caoutchouc est une histoire de passion !
D’ailleurs, dans la filière, on observe une réelle fidélité des salariés à leur entreprise, quel que soit leur âge. Effectuer toute sa carrière dans la même entreprise est loin d’être rare ! D’autant plus que la montée en compétences et donc l’évolution professionnelle peut être rapide : un argument particulièrement motivant. De plus, les compétences sont reconnues et valorisées, de même que la polyvalence, de plus en plus revendiquée dans tous les métiers.
Autre avantage : le taux d’employabilité élevé. Autrement dit, les salariés retrouvent facilement un emploi au sein de la filière, quel que soit leur poste. En outre, la grande majorité des postes sont en CDI (près de 96%).
La pénibilité de certaines conditions de travail (en particulier dans les métiers techniques, opérationnels et de maintenance) est corrigée continuellement. Exemple concret ? Il y a de plus en plus d’exosquelettes embarqués pour les professionnels travaillant avec les machines. Plus généralement, les équipements sont de plus en plus modernes.
D’ailleurs, la robotisation augmente au côté des métiers : l’IA embarquée vient par exemple assurer le contrôle qualité des pièces en caoutchouc. Elle vient soulager et compléter l’humain, et non le remplacer.