Le caoutchouc fait partie de votre quotidien : il est présent dans vos activités physiques et de loisirs, sans que vous vous en doutiez ! Quelques exemples historiques et concrets.
Vous l’aurez compris, le caoutchouc est très présent au sein de certains vêtements, en particulier dès que ces derniers ont des propriétés imperméables.
Mais au sein du secteur textile, on le trouve aussi dans les semelles de chaussures (de ville et les sneakers, notamment) et dans certaines bottes.
Le caoutchouc est également largement présent dans le secteur du sport et des loisirs :
Pour tous ces produits, l’utilisation du caoutchouc est une garantie de qualité. En effet, grâce à ce matériau, ils restent étanches et durables.
Le principal enjeu qui entoure la collaboration « caoutchouc, sport et loisirs » ? Le recyclage. Un sujet déjà entamé avec certains équipements, comme les balles de tennis qui peuvent facilement être désassemblées puis réutilisées comme balles de premier choix.
Mais en termes de recyclage des différentes matières et donc de développement durable, l’essentiel des défis reste à venir et se profilent déjà. L’un des principaux : réussir à désassembler l’ensemble des matières collectées, même celles issues de divers mélanges. L’objectif est de parvenir à réutiliser l’ensemble de ces matières : ce projet est d’ores et déjà développé et prendra de l’ampleur dans les années à venir. Notamment avec des réflexions en cours et futures autour de la mise en place de différentes filières de collecte et des techniques de désassemblage.
D’ailleurs, une prochaine norme européenne devrait faciliter le recyclage des chaussures usagées : ces dernières devront être rapportées à un point de collecte spécifique ou au sein de la boutique où elles ont été achetées.