Aller directement au contenu

Le caoutchouc dans le domaine automobile et des transports

Le caoutchouc dans le secteur du sport et des loisirs

Le caoutchouc fait partie de votre quotidien : il est présent dans vos activités physiques et de loisirs, sans que vous vous en doutiez ! Quelques exemples historiques et concrets.

Caoutchouc, sport et loisirs : quelques mots d’Histoire

  • Aux alentours du XVème siècle, le caoutchouc fait partie des loisirs des habitants d’Amérique centrale et du sud : ces derniers confectionnent des objets tels que des balles en caoutchouc, déjà très appréciées pour leurs nombreux rebonds.
  • En 1770, le caoutchouc permet de créer la première gomme à effacer : le chimiste anglais Joseph Priestley découvre que l’on peut effacer des traces d’encre en les frottant avec ce matériau.
  • En 1790, le britannique et industriel Samuel Peal est le premier à mélanger le caoutchouc naturel à de la térébenthine (une huile résineuse) pour imperméabiliser les tissus : il brevète sa méthode la même année.
  • En 1811, l'autrichien Johann Nepomuk Reithoffer fabrique les premiers tissus et lacets en caoutchouc.
  • En 1823, les premiers habits imperméables sont fabriqués grâce au chimiste écossais Charles Macintosh qui dissout le caoutchouc dans un solvant porté à ébullition, le naphte.
  • En 1831, la première combinaison de plongée en caoutchouc est créée par l’américain Charles Condert. Elle est semi-étanche et inclut un harnais porté sur les épaules pour conserver sa réserve d’air, qui communique avec la combinaison grâce à des tubes en cuivre. Cela lui permet de plonger jusqu’à plus de 6 mètres.
  • En 1853, l’industriel américain Hiram Hutchinson fabrique les premières bottes en caoutchouc.

Le caoutchouc dans le sport et les loisirs : où le trouve-t-on ?

Vous l’aurez compris, le caoutchouc est très présent au sein de certains vêtements, en particulier dès que ces derniers ont des propriétés imperméables.

Mais au sein du secteur textile, on le trouve aussi dans les semelles de chaussures (de ville et les sneakers, notamment) et dans certaines bottes.

Le caoutchouc est également largement présent dans le secteur du sport et des loisirs :

  • Balles (de tennis, par exemple) et ballons

  • Inserts faisant partie du système de fixation présent sur les planches de ski et de snowboard

  • Tapis de sol pour la pratique de la gymnastique ou du yoga

  • Combinaisons et masques de plongée

  • Pneus de vélos et VTT : pour ces derniers, les pneumatiques sont d’ailleurs munis de diverses technologies avancées qui permettent aux athlètes d’assurer leurs performances

  • Bracelets des montres permettant d’évaluer son activité physique

Pour tous ces produits, l’utilisation du caoutchouc est une garantie de qualité. En effet, grâce à ce matériau, ils restent étanches et durables.

Caoutchouc, sport et loisirs : quel avenir ?

Le principal enjeu qui entoure la collaboration « caoutchouc, sport et loisirs » ? Le recyclage. Un sujet déjà entamé avec certains équipements, comme les balles de tennis qui peuvent facilement être désassemblées puis réutilisées comme balles de premier choix.

Mais en termes de recyclage des différentes matières et donc de développement durable, l’essentiel des défis reste à venir et se profilent déjà. L’un des principaux : réussir à désassembler l’ensemble des matières collectées, même celles issues de divers mélanges. L’objectif est de parvenir à réutiliser l’ensemble de ces matières : ce projet est d’ores et déjà développé et prendra de l’ampleur dans les années à venir. Notamment avec des réflexions en cours et futures autour de la mise en place de différentes filières de collecte et des techniques de désassemblage.

D’ailleurs, une prochaine norme européenne devrait faciliter le recyclage des chaussures usagées : ces dernières devront être rapportées à un point de collecte spécifique ou au sein de la boutique où elles ont été achetées.

Les autres domaines d’activités de la branche caoutchouc