Aller directement au contenu

Le caoutchouc dans le secteur de l’énergie et de l’environnement

Moins connu dans ce secteur, le caoutchouc y est pourtant largement représenté également.

Pour quelles utilisations présentes et à venir ? Présentation. 

Comment est apparu le caoutchouc dans le secteur de l’énergie et de l’environnement ?

Les découvertes concernant les procédés de transformation du caoutchouc les plus répandus ont été déterminantes pour l’Histoire de l’industrie. En effet, c’est grâce à ces procédés que le caoutchouc s’intègre aussi bien dans le secteur de l’énergie et de l’environnement : 

  • En 1820, les propriétés élastiques et donc de mise en forme du caoutchouc sont découvertes : l’ingénieur anglais Thomas Hancock le réalise après avoir broyé et pressé le matériau dans son « masticator » (machine prévue à cet effet). Par la suite, Hancock fondera d’ailleurs l’industrie du caoutchouc en Angleterre.
  • En 1842, la vulcanisation est découverte par le chimiste américain Charles Goodyear. Le principe ? Mélanger des matières pétrochimiques au caoutchouc pour rendre le matériau plus élastique après cuisson. Différents cuissons et mélanges sont ainsi découverts, permettant d’obtenir le degré d’élasticité adapté à l’utilisation prévue. La vulcanisation est toujours utilisée aujourd’hui, bien qu’elle évolue vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement : l’objectif est de remplacer les matières pétrochimiques par des matières d’origine naturelle.

Ces procédés permettent aux scientifiques puis industriels de découvrir le potentiel du caoutchouc. Il peut ainsi progressivement s’imposer dans des secteurs particulièrement réglementés comme le nucléaire, l’hydraulique, l’électricité… qui l’apprécient pour sa résistance et sa durabilité.

Les usages du caoutchouc dans le secteur de l’énergie et de l’environnement

  • Le caoutchouc est privilégié pour enrober les nombreux câbles haute-tension que vous avez sans doute déjà pu observer. Aucune impureté n’est tolérée : des courants électriques de 525 000 volts doivent pouvoir circuler sans risque ! 

  • C’est aussi le caoutchouc qui permet aux courants d’être générés en continu par les éoliennes en pleine mer. Il est indispensable dans un tel environnement.  

  • Dans les centrales nucléaires, le caoutchouc se retrouve aussi dans l’ensemble des joints, des tuyaux… Ils servent notamment à isoler et étanchéiser les différentes machines.

  • On en trouve aussi dans les appuis parasismiques, indispensables pour sécuriser les centrales. En effet, en cas d’accident nucléaire, les composants en caoutchouc doivent assurer la sauvegarde de l’environnement immédiat des centrales nucléaires.   

  • Côté environnement, des joints et plaques en caoutchouc permettent de fixer solidement et durablement les panneaux solaires, quelle que soit leur implantation. Ces produits sont conçus de manière à supporter des températures élevées. 

Caoutchouc, énergie et environnement : quel avenir ?

Pour continuer à briller dans le secteur de l’énergie et de l’environnement, l’industrie du caoutchouc travaille à se renouveler : 

  • Utiliser plus de matières écologiques et durables dans ses procédés de transformation.
  • Dépenser moins d’énergie durant ces mêmes procédés.
  • Augmenter encore la durabilité et l’adaptabilité de ses produits aux différents équipements du secteur. 

De nombreuses recherches sont déjà lancées pour relever ces défis. Les compétences portant sur le développement durable et l’économie d’énergie sont particulièrement bienvenues pour y parvenir.

Les autres domaines d’activités de la branche caoutchouc