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Le caoutchouc dans le domaine automobile et des transports

C’est le secteur qui utilise le plus de caoutchouc

L’industrie automobile est particulièrement demandeuse de caoutchouc. Plus largement, les besoins ne manquent pas non plus dans les transports, aussi bien pour le présent… que pour l’avenir.

Le caoutchouc et l’automobile : une alliance historique

L’Histoire du caoutchouc est intimement liée à celle de l’industrie automobile et plus largement des transports.

L’intérêt pour ce matériau commence avec l’idée d’entourer les roues du carrosse de la reine Victoria, en Angleterre : meilleure adhérence à la route et surtout, plus grand confort pour la souveraine ! C’est une révélation : au fil des années, le caoutchouc trouve sa place aux côtés de tous les moyens de transport. Véhicules, avions, trains… Tous en contiennent !

Mais l’industrie automobile tient toujours une place à part : à elle seule, elle représente environ 70% de la consommation de caoutchouc. Une consommation permanente qui n’a jamais connu de déclin au fil du temps et toujours tournée vers l’avenir !

Le caoutchouc dans le secteur automobile et des transports : quels usages ?

Le pneumatique reste l’utilisation la plus évidente du caoutchouc. Ils sont d’ailleurs fabriqués avec un mélange de caoutchouc naturel et synthétique, renforcé par des fibres textiles et des charges minérales. Mais il existe bien d’autres usages au sein d’un seul véhicule : 

  • Les balais d’essuie-glaces qui peuvent être recyclés

  • Différents joints qui assurent l’étanchéité des portières, des 
fenêtres, du moteur, du tableau de bord ou encore du système de freinage

  • Les amortisseurs dont la composition en caoutchouc permet de réduire les vibrations et d’augmenter le confort de conduite

  • Les courroies qui transmettent la puissance du moteur à-travers l’ensemble du véhicule

Au total, un véhicule contient 60 kg de caoutchouc, dont 30 kg rien que pour les pneus !

Selon son utilisation finale, le caoutchouc naturel ou synthétique peut être transformé en utilisant différents procédés : plusieurs matériaux sont mélangés en fonction de la souplesse ou de la dureté du caoutchouc que l’on souhaite obtenir à terme. Des dosages, des ingrédients et des températures qui doivent être parfaitement maîtrisés et contrôlés tout au long du 
processus !

Caoutchouc, automobile et transports : quel avenir ?

Le secteur automobile évolue sans cesse et son utilisation du caoutchouc aussi. De nouveaux matériaux et technologies sont développés afin de renforcer solidité et durée de vie des véhicules : les pneus sans air ou pneus écologiques se développent, par exemple.

L’usage du caoutchouc s’optimise aussi en fonction des projets de construction de véhicules autonomes et électriques : les pneus conçus pour ce type de véhicules doivent eux aussi participer à l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de CO2 ; et en outre plus silencieux pour profiter pleinement d’une voiture sans combustion. De plus de nouveaux matériaux devraient apparaître dans les années à venir, pour répondre aux enjeux environnementaux de l’industrie. 

Combiner rechapage des pneus et recyclage, voilà la combinaison gagnante : le rechapage consiste à remplacer la partie usagée d’un pneu par une nouvelle couche de gomme, et permet ainsi de réduire de 63% les émissions de CO2. Le recyclage lui permet de profiter de la matière déjà existante. Si le recyclage est désormais incontournable pour les pneus, il le sera de plus en plus pour les autres pièces à base de caoutchouc. L’objectif, pas encore atteint aujourd’hui, est de réussir à recycler TOUTES les pièces constituant un véhicule. Un vrai défi à relever…  

Les autres domaines d’activités de la branche caoutchouc